top of page

Impacts spécifiques

Depuis la fin du mois de mars, nombreu-x-ses sont c-eux-elles qui s'appliquent à proposer des explications plus ou moins poussées de cette loi. 

D'autre ont tenté une approche plus spécifique; les femmes? Les personnes étrangères? 

Oui, cette loi implique encore une hausse des discriminations. Qu'elles soient sexistes, racistes, homophobes, cette loi, c'est aussi la légalisation de certaines discriminations. 

 

Les femmes

 

Les femmes, sont encore aujourd'hui beaucoup moins payées que les hommes, les retraites touchées par les femmes sont très nettement inférieurs aux retraites touchées par les hommes. 

En chiffres? 

   -82% des mi-temps sont occupés par des femmes

   -les tâches domestiques sont à 80% effectuées par des femmes

   -La majorité des femmes travaillent dans des TPE/ PME (petites entreprises) dans lesquelles les syndicats sont absents, ou peu présents. 

Les répercussions  ne sont pas négligeables, la facilitation des licenciement implique: 

   -les patrons pourront licencier ABUSIVEMENT (ce qui sera légalisé) une femme  en ne lui versant que quatre derniers trimestres de salaires, ce qui leur reviendra nettement moins cherqu'un congé maladie par exemple.

   -les femmes seules, avec enfant-s qui comptaient sur la majoration de leurs heures suplémentaires pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, verront leurs heures supplémentaires moins rémunérées. 

 

Les personnes étrangères

 

Une fois de plus cette loi légalise aussi les discriminations à l'embauche et ouvre la porte aux licenciements discriminatoires. Certains besoins spécifiques, telles que les cartes de séjour constitue des pressions suplémentaires. Quand les accrods d'entrerises ont plus d'importance que les accords de branches et le code du travail lui même , une personne étrangère ayant besoin du renouvellement de leur titre de séjour et d'un travail pour l'obtenir se voit dans l'obligation d'accepter toutes les conditions émises par son patron. Comment les négociations peuvent elles être équitables dans la mesure où ala conditions de certain-e-s dépen de la conservation de leur emploi?

bottom of page